Le commerce électronique, fort de sa croissance exponentielle, entraîne des profondes mutations dans les modes de livraison du dernier kilomètre.

Livraisons en 1 heure, 3 heures, le dimanche, par drone ou robotisées …la course au toujours plus vite et par tous les moyens fait rage pour offrir aux E-commerçants des solutions de gestion de leur logistique de livraisons. Mais à quel coût et dans quelles conditions ?

Skynet France dans son plan de transformation entamé en Mai 2017 a eu l’ambition d’un pari réfléchi dont je vous propose une courte rétrospective. Je vous expose le premier bilan de notre chantier ambitieux dont la stratégie s’étale à l’horizon de trois ans.

Le nerf de la guerre en matière de livraison n’est pas seulement les délais mais aussi la satisfaction client ainsi que les solutions économiques.

C’est avec des études fondées sur les réelles attentes des e-commerçants et de leurs clients que nous avons décidé de développer des solutions adaptées au choix, à la flexibilité, à la liberté, à la tarification, au libre-service, au suivi en temps réel et aux procédures de retour simplifié.

Ce sont sur ces attentes que nous avons commencé l’évolution de Skynet France.

En septembre 2017, notre présence au salon du E-commerce à Paris (Paris Retail Week) nous a donné l’opportunité de rencontrer des clients et des partenaires pour nos nouveaux développements. Ce salon nous a permis de présenter notre programme E-COMMERCE DELIVERY SOLUTIONS qui a séduit plus de 200 E-commerçants.Un module intégrable sur Prestashop 1.6 et 1.7, Magento 1.9 et 2.0, Woocommerce et Shopify a été développé pour permettre aux E-commerçants de proposer des solutions de livraison adaptées à leur visiteurs.

En février 2018 la refonte de notre site adapté à tous les formats d’écran et de nos outils de communication nous a permis de répondre plus efficacement aux recherches et questions pratiques de nos clients.
Ainsi un service de demande de devis en ligne permet une plus grande réactivité de réponse pour les nouveaux visiteurs, de même les réponses concernant les délais et les destinations ont été automatisées.
Enfin les documents d’aide technique ont été actualisés et enrichis d’autres fiches pratiques concernant les envois nationaux et internationaux (dédouanement, CMS, Produits dangereux…)

Notre expertise de la livraison express en main propre, sur le lieu de travail, en point relais avec notre programme de consignes électroniques est venue parachever à 360 ° notre offre d’options de livraison.

Le chantier d’implantation des consignes sur le territoire français avant la fin de 2020 est une réponse en phase avec la forte demande des consommateurs utilisateurs du e-commerce ainsi que les législations en devenir concernant l’usage et la circulation dans les espaces publics et les villes. Ce projet concerne plus d’un millier de consignes électroniques.

Notre première consigne connectée a été installée dans le centre Rosny 2 à proximité de Paris fin mars 2018.

Nous travaillons et développons actuellement d’autres phases venant compléter la qualité de nos services.

J’aurai l’occasion dans mon prochain courrier de vous exposer d’une manière plus détaillée les différents apis (interface de programmation applicative), vous présenter les bénéfices de notre standard téléphonique dernière génération interactif, vous dévoiler notre système de tracking pour le B2C permettant la livraison géo localisée en temps réel.

Mais je vous invite à venir nous rencontrer déjà lors du prochain salon Paris Retail Week qui aura lieu à la porte de Versailles les 10-11 et 12 septembre 2018.

Godofredo Flavio Morice
Président de Transport Manager / Skynet France